http://www.allocloud.com/sites/default/files/page/2019-02/ALLOcloud_Tunisie.jpg

ALLOcloud en Tunisie

Activités d’ALLOcloud

ALLOcloud (www.allocloud.com) est un opérateur alternatif européen dont le siège se trouve près de Bruxelles en Belgique. La société offre des services de télécom dans le Cloud. L’offre principale d’ALLOcloud est le service de Business Telephony (www.allocloud.com/fr/business-telephony) qui dématérialise le central téléphonique et le remplace par une plateforme de téléphonie hébergée.

Nous avons actuellement des milliers de clients et des dizaines de milliers d’utilisateurs de notre plateforme de téléphonie.

 

Cette plateforme télécom a été développée en interne par l’équipe technique ALLOcloud (ingénieurs télécom et développeurs).

Les principaux frameworks utilisés sont les suivants :

  • Télécom : Asterisk et Kamailio
  • Backend : Python et NodeJS
  • Frontend : React, React Native et GraphQL

 

Société en Belgique

La société belge (n° d’entreprise : BE0821.802.905 ) a été créée en décembre 2009. Elle a été profitable dès la première année et n’a pas de dette. Sa croissance est rapide et constante. Elle a été primée ces 3 dernières années comme l’une des entreprises les plus performantes de la région. Elle emploie actuellement 25 personnes

  • Management : 2
  • Technique : 12
  • Vente et Marketing : 7
  • Administration : 4

 

Evolution chiffre d'affaire ALLOcloud

Evolution du chiffre d’affaire (création en décembre 2009)

 

Société en Tunisie

L’Europe étant touchée par une pénurie de développeurs, nous avons pris la décision d’ouvrir un bureau de développement en near-shore. Le choix de la Tunisie s’est fait pour les raisons suivantes :

  • Universités de bonne réputation, formant des ingénieurs et développeurs de qualité
  • Langue commune (Français)
  • Pas de décalage horaire
  • Proximité et vols fréquents
  • Parité Euro/Dinar intéressante

Nous avons donc créé en décembre 2018 ALLOcloud Tunisie, une SARL de droit tunisien, filiale d’ALLOcloud Belgique (techniquement les deux sociétés s’appellent en fait OpenS, ALLOcloud étant un nom commercial). 

 

OpenS SARL
7 Rue du Lac Ichkeul
Les Berges du Lac 1
1053 Tunis

Matricule fiscal: 1605567 F/A/M/000
Numero du registre du commerce: B012049201

 

Bureaux

Nous avons loué un bureau situé aux Berges du Lac 1(7 Rue du Lac Ichkeul, 1035 Tunis). Il s’agit d’une grosse villa occupée par la société Metis Innovations. Celle-ci nous met à disposition un grand bureau pouvant accueillir 6 personnes. Le reste de la villa (cuisine, jardin, sanitaires etc.) est partagé par les deux sociétés. La gestion administrative est assurée par une personne de Metis Innovations qui travaille à mi-temps pour ALLOcloud Tunisie.

 

 

Bureaux_Tunisie_ALLOcloud

 

Type de contrat

Les postes à pourvoir seront des employés en CDI d’ALLOcloud Tunisie. Nous utilisons un contrat standard, correspondant au droit tunisien.

 

Type de travail

Les équipes d’ALLOcloud travaillent exclusivement au développement de la plateforme ALLOcloud. Il ne s’agit donc pas d’un travail sur lequel les employés doivent travailler pour des clients externes divers, sautant d’un projet à un autre. Le travail est donc un travail dans la durée, ce qui garantit un meilleur confort pour nos employés. L’équipe en Tunisie se focalisera sur la partie frontend de nos développements :

  • Portail d’administration de notre plateforme
  • Extensions navigateur
  • Apps pour Smartphones

 

Le but pour 2019 est de créer une équipe de 3-4 personnes en Tunisie

 

Travail en équipe

L’équipe tunisienne fait intégralement partie de l’équipe technique au même titre que nos ingénieurs et développeurs basés en Belgique. Le principe est d’avoir une équipe unique, distribuée sur 2 sites.

Pour ce faire, nous disposons d’outils qui facilitent grandement la collaboration à distance:

  • Les deux bureaux sont reliés en permanence en conférence vidéo, ce qui permet de pouvoir interagir de façon très facile (se dire bonjour le matin, se poser des questions de visu, organiser la réunion de standup journalière avec les deux équipes etc.). Voir photo ci-dessous.
  • Les outils de développement sont dans le Cloud (Gitlab)
  • Les outils de planification sont dans le Cloud
  • Nous utilisons la suite Google qui facilite la collaboration à distance

 

Par ailleurs, des déplacements réguliers sont prévus vers la Belgique.

 

Déplacement_Bruxelles-Tunisie

 

Induction des nouveaux employés

Les nouveaux employés tunisiens sont invités à venir passer plusieurs semaines au sein de l’équipe belge afin de faire connaissance, de comprendre les outils utilisés et de se familiariser au projet. Inversement, les employés belges se rendent aussi régulièrement en Tunisie de façon à bien comprendre l’environnement de travail de leurs collègues.

 

Formation des employés

Il est de notre habitude d’envoyer nos employés à des conférences et formations très spécialisées. Nous participons chaque année à Astricon (conférence Asterisk aux USA), Kamailio World, PyCon FR, EuroPycon, React Europe etc.

Il est fréquent que nos employés, du fait de leurs compétences, soient eux-mêmes speakers à ces conférences.

 

Philosophie Open Source

Les technologies Open Source sont très importantes pour nous. Non seulement, nous les utilisons mais nous contribuons à plusieurs projets. Nous avons même mis certaines parties de nos développements en Open Source.

Par ailleurs, il est très courant que nos employés soient eux-mêmes, à titre privé, impliqués dans des projets Open Source. C’est une pratique que nous encourageons.

 

Motivation des employés

Au-delà de conditions salariales intéressantes, une grande partie de la motivation de nos équipes techniques vient des aspects suivants :

  • Utilisation de technologies d’avant-garde
  • Participation aux choix technologiques
  • Equipe de passionnés